jeudi 1 juillet 2010

L’ANAMORPHOSE MONUMENTALE - UN MOYEN POUR AMORTIR LES RELIEFS D’UN CHATEAU D’EAU ET DE TRANSFORMER LE PAYSAGE EN GALERIE D’ART POUR LES AUTOMOBILISTES

LE CHÂTEAU D'EAU DE SAINTE MARIE ou LA PREMIÈRE APPARITION DE MARIE DANS LE CYBER ESPACE 


En 1997, Pierre Roig, le maire de Sainte Marie la Mer lui propose de profiter des travaux de réfection du château d’eau de la commune pour réaliser une peinture monumentale et de créer une identité visuelle qui se verra des kilomètres à la ronde. Franck Maurence relève le défi et crée un visage de femme voilé de bleu qui épouse parfaitement les formes du support. Il va jusqu’à l’évêché de Lourdes pour demander l’autorisation écrite de faire un évènement sur Internet pendant la réalisation de la peinture intitulée : «  Première apparition virtuelle de Marie ».
En moins de huit jours , avec l’assistance de Frédéric Jourdain et Christophe Blanc, il peint une anamorphose géante de plus de 20 m de haut et met en ligne les images de l’apparition sur Yahoo et Sol 10.
Cet évènement est suivi par plus de 6000 internautes en juillet 1997, ce qui constitue un des premiers buzz mondial sur Internet. Il signe également un véritable exploit technologique et artistique sur place en utilisant un tracer laser commandé par ordinateur, prototype de son invention. Le visage est une anamorphose géante dont on peut voir les déformations en regardant le château d’eau sur un autre point de vue.


 
Dessins de l'apparition de Sainte Marie



                    



                   
Déformation de l'anamorphose sur le cylindre



        





L'apparition de nuit






Page officielle YAHOO





Page officielle SOL 10




                            




                            




                                       
Images diffusées lors de l'évènement sur le net.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire