jeudi 1 juillet 2010

Une anamorphose est un dessin ou une peinture pensée et tracée pour être visible depuis un point de vue précis. C’est une œuvre qui ne se révèle que lorsque le spectateur place son œil à l’endroit décidé par l’artiste. On peut donc dire qu’une anamorphose n’est absolument pas le fruit du hasard. C’est un acte pensé et construit par son auteur.
Pour bien regarder une anamorphose, le spectateur doit fermer un œil. Il annule l’effet de la perspective naturelle pour accéder à une autre lecture.

Les anamorphoses me sont utiles pour créer des Images Interactives dans lesquelles le spectateur peut entrer et vivre l’œuvre de l’intérieur, devenir acteur lui aussi et en quelque sorte finir l’œuvre par son engagement physique.

Mais je les utilise surtout l’anamorphose pour travailler sur les bâtiments du quotidien (murs, château d’eau,…). Le résultat parvient à rendre une impression étrange de familiarité et de simplicité parce que les points de vue sont installés sur le trajet des piétons ou des automobilistes de façon qu’ils profitent au maximum de la surface du support. 
L'anamorphose amortie les reliefs, annule la matérialité des supports pour offrir des images dynamiques. 
Le côté anecdotique dune anamorphose ne s’intéresse pas, je me sert d'elle comme d'un outil pour créer des points de rencontre en montrant ma peinture depuis l'angle précis qui m'a servi à construire ma vision.
Une anamorphose a le pouvoir de transformer un espace en 3 dimensions en une surface en 2 dimensions. Un peu comme s'il s'agissait d'une feuille de papier, d'une toile. Le relief disparait. Il y a donc un intérêt évident à l'utiliser quand on veut placer une image sur un bâtiment cylindrique, un angle, ...

Cette approche m'a amené à considéré certains éléments de notre paysage quotidien autrement. J'ai trouvé intéressant de proposer des actions au bord des routes pour changer un peu, pour ouvrir le périmètre réserver à la peinture. Certains travaux ont visé particulièrement l'automobiliste en lui proposant des interventions picturales sur des châteaux d'eau, des murs, des casots...  
L'anamorphose m'a servi a redresser les images pour les présenter simplement aux aux utilisateurs des routes pour des raisons de confort et de sécurité. Pas besoin de tourner la tête pour comprendre, l'image apparait plate quelque soit le support, directement dans l'axe de la circulation.

Bien sûr pour maîtriser cette technique il a fallu mettre au point des outils spécifiques, faciles à utiliser de jour comme de nuit, transportable et autonomes (il n'y apas toujours d'électricité au bord des routes).                       

Mon parcours artistique est donc une succession de réalisations dans l’espace public, dans le grand paysage, d’expériences sur les Images Anamorphosiques Interactives, de concepts originaux et de recherche technologique pour fabriquer un outil de traçage idéal. 


Ce blog se présente de façon chronologique. 
Cliquez sur "Messages plus anciens" en bas de chaque page pour continuer la lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire