jeudi 1 juillet 2010

LES PREMIERS TESTS D'IMAGES ANAMORPHOSEES INTERACTIVES: I.A.I L’I.A.I des NUAGES

Franck Maurence appelle I.A.I des peintures capturées à partir du point de vue de construction d’une anamorphose dans lesquelles un visiteur peut entrer et compléter l’œuvre par son jeu d’acteur.
Généralement la totalité du cadrage vidéo et saturé par des surfaces à peindre de façon à métamorphoser un espace en 3 dimensions en tableau en 2 D, en jouer avec les perspectives pour amortir totalement les reliefs et créer une autre situation.

Pour ce faire l’artiste à besoin d’un nouvel outil de traçage. Il le conçoit et l'expérimente durant les tests.
Le Wallander, outil de traçage du projet Wallanda  (pays des murs) doit laisser la possibilité à son utilisateur de corriger les erreurs pendant le traçage, fonctionner de jour comme de nuit, être totalement sécurisé pour les yeux (pas de laser), garantir une reproduction parfaite du projet validé sur n’importe quel type de support et capturer les images de la réalisation depuis le point de vue.

Une série d’images en atelier permet d’identifier les améliorations à amener au Wallander. La période de recherche durera 5 ans avec des hauts et des bas, beaucoup d’énergie dépensée pour monter des dossiers mais malheureusement pas beaucoup de créations artistiques à part quelques expériences plus ludiques et amusantes que purement artistiques et engagées. Pourtant, les images réalisées sont surprenantes et motivent Franck à continuer la création de Duoptics.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire